Horaire

Du lundi au vendredi 

De 9h00 à 22h00 

Samedi de 10h00 à 19h00 Dimanche de 14h00 à 20h00

Cabinet d'ostéopathe pour nourrissons à Maisons-Laffitte dans les Yvelines

L’accouchement est un traumatisme que le nourrisson subit également. Après un tel choc, des troubles peuvent survenir chez le bébé. Les parents se sentent parfois impuissants face à certaines situations, vu que le bébé ne peut pas exprimer ce qu’il ressent. 

 

Après une consultation chez le pédiatre, vous pourriez être redirigés vers un ostéopathe qui prend en charge les bébés. Si aucune pathologie n’est détectée par le médecin, l’ostéopathe peut vous être d’une grande aide pour soulager certains maux de votre tout petit. 


Je suis Alexis D’Halluin, ostéopathe pour nourrisson dans le cabinet d’ostéopathe à Maisons-Laffitte dans les  Yvelines . Je réalise des séances d’ostéopathie en cabinet ou à domicile. Ayant suivi une formation spécifique sur l’approche du nourrisson, je suis qualifié pour prendre soin de votre bébé. 


J’exerce dans mon cabinet situé dans la salle de sport Magic Fit au 69 Rue Saint Nicolas, mais également chez vous dans le 78 et le 92. Je suis disponible du lundi au vendredi, de 9h à 22h, le samedi, de 10h à 19h, et le dimanche, de 14h à 20h.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour nourrisson ?

Si après une consultation médicale, votre pédiatre n’a diagnostiqué aucun problème de santé, vous pouvez consulter un ostéopathe pour nourrissons pour les situations suivantes : 

Prenez rendez-vous
  • Trouble du sommeil : au début de sa vie, le bébé a un cycle de sommeil plus court qui dure 5 à 6 heures et qui s’organise avec l’âge. À deux ans, il acquiert un cycle de sommeil plus stable et fait des nuits complètes. La plupart des bébés s’éveillent la nuit, à cause de leur cycle de sommeil qui n’est pas encore établi. Mais ces réveils peuvent être liés à d’autres troubles, que je ferai en sorte de traiter afin que le bébé trouve un sommeil régulier. 
  • Déformation du crâne ou plagiocéphalie : le couchage prolongé sur le dos entraîne un aplatissement de l’arrière du crâne. Une déformation qui n’est pas corrigée correctement peut déclencher des troubles ORL ou visuels ultérieurement. Je pourrai intervenir pour corriger ce problème. Si la déformation a des origines plus complexes (sutures des os crâniens précoce par exemple), je vous redirigerai vers un pédiatre ou un autre spécialiste, car ce ne sera plus de mon ressort. 
  • Difficultés à téter : la tétée est un mécanisme qui fait intervenir plusieurs nerfs, muscles, os. Des difficultés rencontrées lors de l’accouchement peuvent dérégler le mécanisme de ·        succion. En trouvant leur origine, je ferai en sorte de corriger les troubles causés et de remettre en place le réflexe.
  • Torticolis congénitaux : la position du nourrisson dans l’utérus ou l’accouchement peuvent entrainer un torticolis chez le bébé. La tête est alors souvent tournée sur un côté ou penchée. Les séances d’ostéopathie visent à rétablir l’équilibre et la mobilité de la tête.
  • Pleurs incessantes et inexpliquées : ils peuvent être causés par des tensions ou un mal-être. L’ostéopathie peut régler ces tensions par des mouvements doux. Je vous enseignerai les bonnes habitudes pour calmer le bébé.
  • Mauvaise statique, trouble de la marche : période très importante, l’acquisition de la marche et des positions debout et assis doivent être surveillées pour éviter les mauvaises postures et favoriser le bien-être du bébé. Les chutes fréquentes lors de l’acquisition de la marche paraissent anodines, mais peuvent provoquer des traumatismes qui auront des répercussions plus tard. J’accompagne le bébé et les parents durant cette phase.
  • Troubles digestifs : constipation, coliques, reflux, brûlures d’estomac, ballonnement… Les troubles digestifs du nourrisson proviennent de son mode d’alimentation. J’effectuerai des techniques viscérales par des mouvements doux sur les intestins et l’estomac pour détendre ces tissus et éviter les spasmes.
  • Trouble du développement locomoteur : le bébé fait l’acquisition de la marche entre 9 et 18 mois. Chaque enfant est unique et suit son propre rythme. Pour aider votre enfant à assurer son développement moteur, je traite les zones qui causent l’inconfort dans la pratique de la marche. Par un accompagnement de ses mouvements, j’aide le bébé à prendre confiance, à intensifier ses actions et sa mobilité. Le bébé gigote et bouge ses membres et sa tête dans le but de se muscler et se préparer à la marche. Il faut s’inquiéter et consulter un pédiatre si à 15 mois, le bébé ne fait pas ces mouvements ou si à 18 mois, il n’a pas encore l’intention de se mettre debout.
  • Douleurs liées aux poussées dentaires : les poussées dentaires sont souvent accompagnées de signes plus ou moins gênants pour le bébé et impactent son bien-être. L’ostéopathie peut être une solution pour alléger ces troubles. J’effectuerai des manipulations au niveau des mâchoires et du crâne pour diminuer la tension et favoriser la circulation sanguine.

Mes Services

Votre Ostéopathe à Maison-Lafitte

Alexis

D'Halluin

Votre Ostéopathe à Maison-Lafitte

Contactez-moi

Adresse

69 Rue Saint Nicolas 

78600  Maisons-Laffitte

Horaires

Du lundi au vendredi 

De 9h00 à 22h00 

Samedi de 10h00 à 19h00

Dimanche de 14h00 à 20h00

Zone d'intervention 

déplacement à domicile dans le 78 et le 92

Téléphone

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour nourrissons 

La séance d’ostéopathie du nourrisson se fait comme chez l’adulte. La mère ou les parents répondront aux questions du praticien qui demandera toutes les informations utiles pour la consultation. En général, les antécédents traumatiques sont dus à l’accouchement, surtout s’il a été difficile. 


J’observe ensuite le bébé sans le toucher pour voir comme il se tient et comment il bouge. 

Je procède ensuite à des touchers très légers sur les parties en relation ou non avec le trouble indiqué par les parents. Certains problèmes sur un point précis peuvent avoir des causes sur des zones plus éloignées. 

Le nombre de séances est variable en fonction du motif de consultation. Une séance suffit pour certains, plusieurs pour d’autres.   

Dès la naissance, il est possible de consulter un ostéopathe, si aucune contre-indication n’a été émise par le pédiatre. Il est toujours préférable de travailler avec le pédiatre ou d’autres spécialistes pour un suivi polyvalent du nourrisson.

06 15 79 62 38
Share by: