Horaire

Enfants et adolescents

Prenez rendez-vous

Ostéopathe pour enfants et adolescents à Maisons-Laffitte en Yvelines

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de grands changements chez un être humain. Qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux, ces changements entraînent parfois des difficultés dans la vie de tous les jours. Des douleurs, des troubles corporels ou comportementaux apparaissent. Des traumatismes survenus dans l’enfance peuvent aussi avoir des répercussions sur la croissance, sans que les parents en soient conscients.

L’ostéopathie peut être une solution à certains de ces problèmes. C’est une discipline holistique qui permet une prise en charge globale des troubles liés à la croissance pendant l’enfance et l’adolescence. Elle peut être mise à contribution en prévention comme en traitement. Ostéopathe pour enfants et adolescents en Yvelines, Alexis D’Halluin est votre solution pour profiter de cette pratique à Maisons-Laffitte.

Je réalise des consultations dans mon cabinet situé dans la salle de sport Magic Fit au 69 Rue Saint Nicolas. J’effectue également des consultations à domicile dans le 78 et le 92. Je suis disponible du lundi au vendredi, de 9h à 22h, le samedi, de 10h à 19h, et le dimanche, de 14h à 20h.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour enfants et adolescents ?

Les enfants et les adolescents peuvent être amenés à consulter un ostéopathe pour différentes raisons. Ces motifs sont liés à la croissance, car c’est la période où de nombreuses modifications et adaptations se passent dans le corps. Les séances d’ostéopathie visent à réduire les troubles et les douleurs. Le suivi par un ostéopathe pour enfants est essentiel pour assurer son bon développement et sa bonne croissance.

• Séquelles traumatiques : entorses ou chutes sans lésion apparente survenue pendant la petite enfance peuvent entraîner des troubles de la croissance. La détection de ces séquelles assez tôt permet à l’ostéopathe de rectifier le déséquilibre et de favoriser une croissance optimale. L’absence de traitement adéquat peut entrainer une mauvaise posture et influer sur le bien-être à long terme.

• Bilan du port de semelles orthopédiques : l’ostéopathe analyse la réaction du corps après la pose de semelles orthopédiques. Des séances sont nécessaires pour permettre au corps de s’adapter au nouvel équilibre créé par les semelles.

• Douleurs au ventre : si ces douleurs ne sont pas d’origine pathologique (inflammation ou infection), l’ostéopathie est une solution efficace pour les soulager. Déterminer la source du problème est donc primordial avant de procéder à un traitement. En cas de stress, de fatigue, les ballonnements peuvent apparaître. Un manque d’exercice et une sensibilité digestive peuvent provoquer diarrhées et constipations. Ces symptômes peuvent très bien être réduits grâce à des séances d’ostéopathie.

• Troubles du comportement : un enfant qui bouge beaucoup est un enfant tendu qui a besoin d’un travail au niveau du crâne ou des systèmes digestifs et thoracique. On centre l’enfant pour qu’il soit plus posé et plus calme. Certains troubles de l’apprentissage sont également pris en charge par l’ostéopathie en travaillant par une approche globale des muscles ou encore le crâne, en collaboration avec d’autres professionnels de santé (orthophoniste…).
  • Douleurs liés à la croissance : ce sont des douleurs aux jambes qui se manifestent le soir après une activité physique intense de l’enfant. L’origine n’est pas réellement connue, mais la médecine les appelle douleurs musculo-squelettiques. Je prends en charge les douleurs de croissance par une approche globale. Je vérifierai tous les tendons, muscles et os et libèrerai les tensions qui se trouvent à ces niveaux. Ces éléments n’ont pas la même vitesse de croissance. Les déséquilibres peuvent donc rapidement apparaitre sur la posture. La prise en charge sera d’autant plus importante pendant la croissance pour que celle-ci soit la plus normale possible.

• Troubles du transit : les émotions telles que les stress et l’anxiété, ainsi qu’une mauvaise alimentation, ont des répercussions sur le transit. Un blocage survient et la constipation s’installe. Je suis en mesure de libérer ces blocages par des manipulations viscérales (côlon) et structurelles (muscles et squelette du bassin en relation avec les organes digestifs).

• Troubles digestifs : brûlures d’estomac ou autres troubles digestifs peuvent être soignés par l’ostéopathie. L’ostéopathie viscérale vise à dénouer les problèmes à leur base pour permettre aux organes d’assurer leur fonction dans les meilleures conditions, et ce, avec des gestes doux.

Mes Services

Votre Ostéopathe à Maison-Lafitte

Alexis

D'Halluin

Votre Ostéopathe à Maison-Lafitte

69 Rue Saint Nicolas

78600  Maisons-Laffitte

Horaire

Du lundi au vendredi

De 9h00 à 22h00

Samedi de 10h00 à 19h00

Dimanche de 14h00 à 20h00

Zone d'intervention

déplacement à domicile dans le 78 et le 92

Le traitement de la mauvaise statique et des désordres posturaux

Les désordres posturaux sont une difficulté à coordonner les muscles due à des problèmes de tonus ou de contractions musculaires. Ainsi, des symptômes tels qu’une difficulté à se déplacer ou à se maintenir stable dans une position immobile sont révélateurs de la présence de désordre postural. Un traitement ostéopathie peut corriger ces troubles. La mauvaise statique ainsi que certains maux font l’objet d’une consultation ostéopathique :

• Déglutition anormale : C’est une fonction qui peut paraître anodine, car c’est un réflexe, mais quand une anomalie survient, de nombreuses complications liées à la nutrition et des problèmes respiratoires et digestifs apparaissent. Cela peut être le cas avec une dysphagie, une difficulté à avaler ou une fausse route alimentaire, etc. Plusieurs muscles sont responsables de la déglutition et c’est un système complexe. La consultation médicale est primordiale pour déterminer la cause de la dysphagie. En complément du traitement préconisé par le médecin, des séances d’ostéopathie peuvent aider à soulager les symptômes avec des postures mieux adaptées à la déglutition. Les muscles du cou, du visage, de la mâchoire et de la gorge sont l’objet de ces séances.

• Epaule plus basse que l’autre : cette posture est due à une posture scoliotique. La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale. Elle peut être indolore et sa cause est, dans la plupart des cas, inconnue. Son traitement consiste à limiter l’aggravation du symptôme (degré de la courbure), d’où la nécessité d’une prise en charge précoce. La posture scoliotique peut être corrigée par des séances ostéopathiques qui rétablissent l’équilibre du corps.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour enfants et adolescents

Une séance d’ostéopathie commence par un interrogatoire sur le mode de vie, les habitudes de l’enfant ou l’adolescent, ainsi que ses antécédents médicaux ou traumatiques.

Suite à cette collecte d’informations, j’effectue un examen physique en faisant des palpations sur des zones telles que les articulations, les muscles, le crâne, etc. Comme l’ostéopathie est une technique holistique, une prise en charge généralisée est réalisée et peut déterminer une origine distante d’une douleur.

Ensuite, le traitement ostéopathique peut commencer. Il s’agit de réaliser des mouvements doux et ciblés pour rétablir l’équilibre du corps et des organes. J’adapterai le traitement pour un meilleur rétablissement.

En fin de séance, je vous conseille sur les meilleures postures à adopter et une hygiène de vie à suivre.

Une fatigue et des courbatures peuvent être ressenties après la séance, mais se dissiperont rapidement. Un temps de repos est donc recommandé.